top of page

Donnons aux enfants et aux adultes qui les accompagnent des bases saines et positives pour construire leur vie affective et sexuelle ! 

Je m'appelle Julie Tessuto et je suis éducatrice en santé sexuelle et prévention des violences sexistes et sexuelles.

Je vous propose différents formats d'intervention adaptés à vos publics  

Sensibilisation

icone-LivreCitron_2x.png

Ateliers

Formations

SENSIBILISER
Une conférence gesticulée 

Ma petite robe rose et mes nibards

Public : à partir de 12 ans​

​

Format : 1h40 suivi d'un échange avec le public

​

Participant.e.s : minimum 10 personnes. Pas de maximum

​

Tarif : me contacter

​

La conférence gesticulée a cet intérêt qu'elle aborde des questions sérieuses sous un angle ludique et participatif. Elle interpelle par son cadre et sa spontanéité et permet de faire participer le public.

​​

  • Thèmes abordés :

    • Genre

    • Stéréotypes fille/garçon, femme/homme

    • Violences sexistes et sexuelles/inceste

    • conséquences psycho-traumatiques des violences

    • Consentement

    • Anatomie

    • Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

    • Sexualité
       

  • Prochaines dates, interviews ici :  Ma petite robe rose

    DES ATELIERS

pour créer son sac-à-dos de savoirs et de pépites

Des thématiques reviennent et sont abordées différemment en fonction de l'âge du public

icone-LivreCitron_2x.png

Durée d’un atelier : 45 min en école ; 1h à 2h en collège et lycée ; 2h à 3h pour adultes

Nb de participant.e.s : par classe ou demi-classe ; 15 à 20 adultes maximum.

Coût d’un atelier : me contacter

L'ATELIER est un format court pour aborder de manière attractive et ludique une thématique

À destination des jeunes : 

  • ECOLE : respect de soi et des autres ; intimité ; bons et mauvais secrets ; mon corps c’est mon corps ; empathie

 

  • COLLÈGE : consentement ; stéréotypes de genre ; anatomie ; reproduction sexuelle ; puberté

 

  • LYCÉE : vie affective et sexuelle ; IST/MST ; contraception ; violences sexistes et sexuelles ; stéréotypes de genre​​

À destination des adultes : 

  • SCOLAIRE/ASSOCIATIF/PROFESSIONNEL :

    • ​stéréotypes de genre et leurs impacts ; anatomie des organes génitaux ; prévention des violences sexuelles faites aux enfants ; éducation au consentement avec des enfants

Toutes les séances et ateliers peuvent être construits sur mesure, à votre demande et en fonction de vos publics. N'hésitez pas à me contacter ! 

    DES FORMATIONS pour s'outiller professionnellement et créer ses repères

L'égalité des genres et le sexisme sont des notions assez floues pour vous et les stéréotypes de genre vous posent question ? Vous pensez que les filles et les garçons sont différent.e.s ? Dans votre pratique, au quotidien, vous vous interrogez : en quoi le sexisme influence t-il mes comportements et mes interactions ?

 

Vous ne comprenez pas comment les violences sexuelles sont possibles ni comment elles arrivent ? D'autant plus si elles concernent les enfants ? Vous vous demandez alors comment pouvons-nous les prévenir ? Comment déceler ces violences et les prendre en charge ?

​

Si vous vous reconnaissez dans ces questionnements et que vous vous interrogez sur vos pratiques, contactez-moi afin d'imaginer ensemble une formation qui vous convienne !

IMG_20231120_155608_edited.jpg

" AU FAIT, C'EST QUOI UNE ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ ? "

Ensemble, comprenons mieux pour agir !

Les violences sexistes et sexuelles ponctuent la vie des femmes et des minorités de genre. De la petite enfance à notre vie d'adulte - 81% des violences sexuelles ont lieu avant 18 ans* - nous baignons dans une culture qui les perpétuent : le sexisme et le silence. C'est ensemble que nous pouvons stopper ces violences. 

​

Comment y remédier ?

​

     L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est cette porte d'entrée indispensable pour que les enfants et futurs adultes de demain apprennent à vivre ensemble autrement : reconnaître et exprimer ses émotions, écouter l'autre et le respecter, construire son intégrité et son intimité, s'entendre respecter les choix que l'on pose. Ces bases, accessibles dés le plus jeune âge, permettent d'accéder à des relations affectives, relationnelles et sexuelles plus saines, débarrassées de stéréotypes et de violences. Entendre les enfants et les écouter lorsqu'ils parlent est un premier pas vers une construction de sa confiance en soi.

​

     C'est pour cela que l'EVARS est primordiale dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Réfléchir et penser une autre façon de vivre ensemble, permet d'amorcer la construction d'une culture du consentement et de l'écoute de l'autre.

     

Je vous accompagne dans tout ce processus     

​

Il est aussi nécessaire de former les adultes qui accompagnent les enfants. Les stéréotypes de genre, les questions de sexualité, de violences sexuelles ou d'anatomie touchent à l'intime ainsi qu'à nos propres préjugés. Comment faire autrement, comment penser différemment de ce que nous avons appris ? En tant que parents ou accompagnant.e.s d'enfants, il est important d'aborder ces questions, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment le faire, ni par où commencer.

Ou si vous ou votre équipe n'êtes pas familiers avec ces thématiques à aborder dans le cadre de séances d'EVARS, qu'il n'est pas toujours évident d'aborder ou de questionner, nous en discutons en amont.

​

Je suis là pour répondre à ces questions et mettre à votre disposition mon expertise et mes compétences en animation de groupes.

​

* Enquête Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte, 2015, Mémoire Traumatique et Victimologie, soutenue par l'UNICEF.

bottom of page