top of page

Une conf... quoi ?

Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire. Accessible à toutes et tous, cette forme particulière de mise en scène, mêle récit de vie et savoirs plus formels. En racontant un rapport de force et de domination dont iel a fait l’expérience, la.le conférencière témoigne d'une prise de conscience politique. Ce partage, souvent agrémenté de quelques solutions, se transforme en un média d’émancipation, parfois ludique, tantôt touchant, mais sûrement subversif.

 

Une conférence gesticulée est le fruit d’une construction collective. La.le conférencière apporte son savoir formel ainsi que son expérience de vie. Puis, dans la confrontation et l’échange avec le collectif, iel va construire le cheminement et le récit qui deviendra ce que vous viendrez écouter, voir, ressentir.

Ma petite robe rose et mes nibards est née de rencontres mensuelles organisées pendant la formation d'accompagnement à la création d'une conférence gesticulée initiée par le collectif La Volte, au printemps 2017, à Bruxelles. Cette formation a vu le jour en partenariat avec Quinoa asbl et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

De mars à juin, un groupe de 18 personnes s'est réuni 3 jours par mois pour construire ensemble leur conférence gesticulée. Sont nées des conf sur le sauvetage du service public, la recherche universitaire et ses difficultés éthiques et politiques, l'école et ses manquements éducatifs, la liberté ou non des choix que l'on pose, le burn-out, le genre dans le monde du jeu et la façon dont le capitalisme en joue, le travail social en prison, la finance qui gouverne le monde et la façon dont on peut s'y opposer, le langage et la bien-pensance d'aujourd'hui, et la transmission des luttes inter-générationnelle.

Toutes ces conférences ont été présentées au Théâtre National de Bruxelles les 22, 23 et 24 juin 2017. 

Toutes les infos sont disponibles sur le sites des conférenciers et conférencières gesticulant.e.s belges ici.

bottom of page