De quoi ça parle ?
Les rapports sociaux entre les hommes et les femmes s’inscrivent dans un système patriarcal. Hiérarchisant les rapports sociaux entre les sexes – le genre – cette domination masculine est partout. Et la culture du viol est sa dimension sexuelle.
Quel est alors le point commun entre DSK, le clitoris, et notre fameux tonton raciste ? Vous ne voyez pas ? Laissez-moi vous raconter… À travers des extraits de bouquins, quelques chansons entonnées ici ou là, et en jetant à la poubelle les mythes qui font que des institutions aux individus, cette culture se perpétue encore.
-
Dans un premier temps il s’agit de revenir sur le patriarcat, le discours qui est le mien ici et emprunt d’où je viens (mon éducation, mon genre, mon milieu social…) et l’espace politique qu’occupent les hommes comme catégorie.
-
Ensuite, c’est le grand saut dans cette culture du viol : les mythes qui l’entourent, les productions culturelles sur lesquelles elle s’appuie ainsi que l’ignorance de la parole des victimes et des conséquences de ces violences sexistes et sexuelles.
-
Enfin, nous revenons sur l’histoire du clitoris et de la sexualité dite « des femmes ». L’importance d’une éducation à la vie affective et sexuelle féministe sera alors proposée comme solution pour aller vers des rapports affectifs et sexuels conscients des rapports de pouvoir à l’oeuvre et tendant vers plus d’égalité entre les genres, d’écoute et de plaisir pour toutes et tous.
Thématiques abordées :
-
Genre et éducation sexiste
-
Culture du viol
-
Mythes sur le viol
-
Sidération/dissociation
-
Inceste et violences faites aux enfants
-
Courbet et son tableau l’Origine du monde
-
Clitoris
-
Excision
-
Orgasmes
-
Masturbation
-
Éducation à la sexualité